Les bienfaits indéniables du gazon dans les municipalités
La gestion des espaces verts municipaux est un sujet d’actualité qui suscite de plus en plus l’intérêt des citoyens et des élus. Comment faciliter l’entretien écologique des parcs, des terre-pleins, des carrefours giratoires et des façades des bâtiments municipaux? Comment réduire les îlots de chaleur, diminuer l’érosion des sols, contrôler les adventices, traiter avec la sécheresse, etc.? Tant de questions sont encore à l’ordre du jour des comités municipaux chargés de l’environnement et du verdissement... Et si le gazon était une des solutions?
Gazon et municipalités : une alliance verdoyante
L’agronome Marie-Claude Darveau, directrice agricole de Groupe Richer depuis 2010, tient à rappeler ceci : « Le gazon offre de nombreux avantages écologiques et esthétiques qui permettent aux municipalités de résoudre plusieurs problématiques horticoles et environnementales présentes sur leur territoire et, bien plus qu’une simple étendue de verdure qui exige une tonte régulière, la pelouse améliore la qualité de vie des citoyens et citoyennes de diverses façons. »
En milieu urbain, le gazon, tout comme les arbres, collabore à la purification de l’air en captant une grande partie des polluants atmosphériques et en produisant, par un processus appelé photosynthèse, une importante quantité d’oxygène. Par exemple, grâce à la grande superficie foliaire au po² du gazon, un terrain d’une dimension de 2500 pi² produit suffisamment d’oxygène pour une famille de quatre personnes! (SOURCE : Watschke, L. T., Pennsylvania State University)
Le vaste parc immobilier, tant résidentiel, municipal que commercial, qui envahit les régions depuis de nombreuses années, contribue au réchauffement climatique. Les grandes surfaces pavées piétonnes, véhiculaires ou récréatives sont d’importantes sources de chaleur qui impactent la qualité de vie des citoyens en été. L’ajout de surfaces gazonnées dans les parcs, les terre-pleins, les cimetières et les infrastructures municipales (et autres lieux bétonnés) réduit considérablement la température autour de ses structures pavées, ce qui a pour effet d’abaisser de plusieurs degrés la température ambiante en période de sécheresse et de grande chaleur. Par le phénomène d’évapotranspiration, les zones densément engazonnées peuvent abaisser la température ambiante jusqu’à 14 °C comparativement aux zones pavées et jusqu’à 39 °C comparativement au gazon synthétique, résultant ainsi en une diminution des îlots de chaleur en milieu urbain. (SOURCE : Johns and Beard, 1985)

Encore plus de bienfaits
En plus de réduire les îlots de chaleur et de purifier l’air ambiant, une pelouse saine et bien établie permet de contrer plusieurs autres inconvénients reliés à la perte d’espaces verts.
Elle ralentit le ruissellement des eaux de pluie qui encombrent les égouts pluviaux;
Elle assure une bonne percolation de l’eau dans le sol lors de la fonte de la neige et de fortes pluies;
Elle contrôle l’érosion des sols;
Elle offre une grande résistance au piétinement dans les aires de jeux et les parcs urbains;
Elle attire les insectes pollinisateurs lorsque du trèfle, des adventices ou autres fleurs sauvages sont présents dans sa composition;
Elle s’adapte tant aux inondations qu’aux périodes de sécheresse;
Elle assure la sécurité des utilisateurs d’espaces verts récréatifs.
Saviez-vous qu’une pelouse, peu importe sa composition, favorise la biodiversité et améliore la qualité des sols ? Une pelouse en santé est l’hôte de milliards d’insectes, de bactéries, de champignons, de microbes et de nombreux microorganismes. Dans un sol riche et vivant, la population de vers de terre à elle seule peut compter jusqu’à 180 000 individus par 10 000 pi²! (SOURCE : Potter et al., 1985, 1990a)
Diversité, implantation et entretien : un gage de réussite
Depuis 60 ans, Groupe Richer, une entreprise familiale québécoise, s’investit dans la recherche de solutions afin d’offrir aux citoyens et citoyennes du Québec un avenir plus vert en concevant des gazons en plaques plus tolérants à la sécheresse, plus écologiques et plus diversifiés. L’entreprise a obtenu la reconnaissance verte Ferme agrEAUenvironnementale remise par l’Union des producteurs agricoles (UPA). Fiers et engagés, ses employés ont à cœur de bien conseiller les consommateurs soucieux de verdir leurs espaces de façon responsable et durable.

En plus de produire 10 variétés de gazon, dont quelques-unes sont idéales pour des usages municipaux (Faible entretien, Sportif, Piétonnier, Biodiversité, Éco-trèfle, etc.), l’entreprise développe actuellement un tout nouveau produit composé d’une multitude d’espèces de fleurs sauvages afin de contribuer à la création d’écosystèmes équilibrés utiles aux pollinisateurs.
L’équipe de Groupe Richer tente présentement de trouver des parcelles d’essai en vue de poursuivre la recherche et le développement. Si ce projet expérimental vous intéresse, vous êtes invités à contacter M. Stéphane Pigeon à stephane.pigeon@groupericher.com.
Vers une municipalité plus verte et durable
Appelées à devenir de plus en plus vertes et écoresponsables, les municipalités du Québec doivent se tourner vers des pratiques environnementales durables, écologiques et économiques afin de répondre aux nouvelles normes imposées par les instances gouvernementales actuelles. L’augmentation des espaces verts, la diminution des îlots de chaleur, la végétalisation des aires de stationnement et bien d’autres initiatives sont mises en place pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. L’implantation judicieuse de surfaces gazonnées est une des solutions qui permet de répondre à la plupart des critères environnementaux, en plus de contribuer au bien-être de tout un chacun et d’être économique. Pensez-y!
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.
Téléchargez les fiches techniques de nos 10 variétés de gazon ici.