Groupe Richer
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le gazon possède plusieurs bienfaits, autant pour vous que pour l'environnement.
1.
Climatisateur naturel
Grâce à l'évapotranspiration, les zones engazonnées abaissent la température jusqu'à 14°C comparativement aux zones pavées et jusqu'à 39°C comparativement au gazon synthétique, résultant en une diminution des îlots de chaleur en ville.
2.
Contrôle l'érosion du sol
Mises bout à bout, les racines et radicelles d'un seul plant de gazon peuvent mesurer jusqu'à 625 km de long ! C'est grâce à la densité de son système racinaire fibreux que le gazon en plaques protège le sol contre l'érosion.
3.
Réduction du ruissellement
Le gazon agit comme une éponge en cas d'orage en conservant l'eau de pluie. 10000 pi2 de gazon pourront ainsi absorber plus de 23000 litres d'eau, empêchant les contaminants de se rendre aux cours d'eau.
4.
Production d'oxygène
2500 pi2 de gazon produisent assez d'O2 pour une famille de quatre personnes ! Grâce à sa grande surface foliaire au po2 , 1 acre de gazon produit assez d'O2 pour 64 personnes par année.
5.
Réduction des bruits
Le gazon absorbe mieux le son que les surfaces dures ou les sols nus, réduisant ainsi le niveau de bruit jusqu'à 40%. D'autres études démontrent que les buttes de gazon à côté des autoroutes réduisent le bruit de 8 à 10 décibels.
6.
Valeur des propriétés
La pelouse, grâce à son aspect soigné, frais et naturel, contribue grandement à rendre l'environnement visuel agréable. Elle augmente ainsi la valeur des propriétés de 15 à 20%.
7.
Améliore la qualité de l'air
On estime qu'aux États-Unis, la superficie totale de gazon trappe 12 millions de tonnes de poussières et de polluants chaque année, soit l'équivalent en poids de 80000 baleines bleues de 150 tonnes!
8.
Séquestration du carbone
Un gazon bien entretenu est un formidable puits de carbone grâce à la densité extraordinaire de sa biomasse foliaire et racinaire. En effet, on estime que la superficie totale de gazon aux États-Unis capte 5% du CO2 de toute l'atmosphère !
9.
Améliore la biodiversité
En plus des différentes espèces végétales souvent présentes dans le gazon, des milliards d'insectes, de bactéries, de champignons, de microbes et autres se trouvent dans une pelouse en santé. La population de vers de terre à elle seule peut compter 275000 individus par 10000 pi2 !
10.
Bien-être
L'exposition au gazon réduit la pression artérielle, stimule le système immunitaire, accélère la guérison des malades, diminue le stress, améliore la productivité et réduit les allergènes lorsqu'il est entretenu adéquatement.
11.
Sécuritaire
Le gazon dense et bien entretenu offre une surface de jeu sécuritaire grâce à son chaume coussiné. Outre ses facultés sécuritaires sportives, il réduit aussi les problèmes d'éblouissement désagréables et empêche le feu de se propager.
12.
Aide à la biorestauration
Les substances polluantes qui se retrouvent trop souvent dans le sol peuvent être dégradées par des bactéries, des champignons et d'autres microorganismes du sol. Le système racinaire du gazon leur fournit un des meilleurs habitats.