Hydroensemencer ou installer du gazon en plaques?
Comment décider entre le gazon en plaques et l'hydroensemencement?
Tout d’abord, clarifions qu’en est-il de chacun des produits :
L’hydroensemencement est un processus où un mélange de semences et de produits liant est projeté à l’aide d’une pompe sur le terrain préalablement préparé. Le gazon pousse ensuite sur place.
L’implantation de gazon en plaques, elle, est l’installation de rouleaux de pelouse déjà mature récoltés chez un producteur.
Quel type choisir? Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération avant de choisir entre l’hydroensemencement et le gazon en plaques. En voici quelques-uns :
Installation
Le gazon en plaques peut être installé toute l’année (avril à décembre), même lorsqu’il y a encore de la neige. Il pourra être utilisé quelques jours après l’installation créant ainsi un effet anti-érosion rapide et incomparable.
L’ensemencement hydraulique fonctionne bien seulement entre le 15 août et le 15 septembre. En effet, lors d’un hydroensemencement printanier, les mauvaises herbes prennent le dessus et le gazon trop jeune ne survit pas aux canicules quelques semaines plus tard. Même si l’hydroensemencement est plus rapide à installer, le délai avant de pouvoir marcher sur la pelouse sera très long, ce qui n’est pas idéal pour pouvoir profiter de son terrain. Même lorsque le gazon aura poussé, le terrain restera mou pendant plusieurs semaines. De plus, les semences répandues par l’hydroensemencement, elles, peuvent être lavées par une forte pluie, obligeant un 2e ensemencement.
Entretien
Au niveau de l’entretien des deux types de gazon implanté, il y a aussi plusieurs facteurs à prendre en considération.
Le contrôle des mauvaises herbes est plus simple, car le gazon en plaques est déjà traité et entretenu professionnellement pour limiter la présence d’espèces envahissantes, et ce, de façons plus naturelles. En plus, notre gazon implanté sur votre terrain demandera d’être arrosé seulement pendant quelques jours suivant l’installation. Effectivement, chez Groupe Richer, nous pratiquons une agriculture durable et moderne nous permettant d’utiliser moins d’eau que la pratique habituelle lors de l’entretien au champ. Donc en règle générale, l’entretien du gazon en plaques est beaucoup plus facile que l’hydroensemencement!
L'hydroensemencement requiert des traitements, majoritairement chimiques, pour le contrôle des mauvaises herbes et demandera énormément d’eau pour favoriser la germination, ce qui peut être difficile dans certaines municipalités en temps de canicule, étant donné les différentes réglementations en place.
Qualité
Le gazon en plaques offre une qualité supérieure, et ce, de façon instantanée. En effet, chez Groupe Richer, notre agronome et son équipe sélectionnent depuis plusieurs années les espèces et les cultivars utilisés dans nos produits avec un seul objectif en tête : obtenir un produit de qualité exceptionnelle tout en respectant nos valeurs agroenvironnementales (semences plus résistantes aux sécheresses et aux maladies, certifiées, etc.). En résulte un gazon qui durera des dizaines d’années et qui demandera moins d’eau, moins d’intrants chimiques et moins d’entretien tout en maintenant un look vert foncé, dense et en santé!
Qu’en est-il pour les semences utilisées lors d’un ensemencement hydraulique? Il arrive souvent que les compagnies utilisent des semences de moins bonne qualité afin de couper dans le prix. Les résultats peuvent ne pas être vus instantanément, il faudra attendre pour voir la qualité et si cela perdure des années durant. Il peut aussi arriver que l’ensemencement ne soit pas uniforme sur le terrain.
Choix
Contrairement à ce qu’on peut penser, le gazon en plaques est synonyme de choix et de biodiversité. Chez Groupe Richer, il est possible de choisir la meilleure variété parmi nos 11 variétés pour son projet selon l’ensoleillement de son terrain, ses goûts et d’autres aspects comme un minimum d’entretien souhaité, la présence de biodiversité, la régie biologique et plus encore.
En plus de ne pas savoir quelle semence sera utilisée lors d’ensemencement hydraulique, il n’est pas possible de choisir un type de gazon en particulier qui saura répondre au projet en cours.
Coût
Même si l’hydroensemencement coûte souvent moins cher que l’implantation de gazon en plaques, il faut prendre en considération tous les éléments. Il peut arriver qu’un deuxième ensemencement soit nécessaire ce qui, au final, ne réduira pas les coûts du projet, au contraire!
Le coût de gazon en plaques est plus élevé que l’hydroensemencement en raison de la qualité exceptionnelle de ce dernier.
En conclusion, Groupe Richer recommande l’implantation de gazon en plaques, vu les limitations d’un ensemencement hydraulique et la difficulté de bien le réussir. Nous sommes d'avis que ce dernier est cependant l’idéal pour les endroits abrupts afin de contrer l’érosion, comme aux abords de viaduc d’autoroute.
Votre choix est clair?
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements!