LA FIN DU GAZON? NON! UNE ADAPTATION NÉCESSAIRE? OUI!
Comment Groupe Richer a su s'adapter pour participer à la lutte aux changements climatiques?
Les Coteaux, le 20 juin 2022 – L’entreprise familiale Groupe Richer, producteur de gazon en plaques depuis 60 ans, dont le siège social est établi à Les Coteaux, livre un combat continu d’éducation afin que le gazon, un produit vert aux multiples bienfaits, ne soit pas perçu comme le grand méchant loup tel qu’on le prétend, lui semble-t-il, de plus en plus.

Depuis quelques années, les mentalités et les habitudes vis-à-vis la pelouse changent. On entend parfois dire que le gazon n’est pas écologique, qu’il sera peu à peu éliminé de nos aménagements. Mais pourquoi cette « haine » envers le gazon, un mélange complexe de plantes, de chaume, de racines et de sol qui grouille de vie pouvant pourtant contribuer à la lutte aux changements climatiques? De l’autre côté, on voit des mouvements de « terrorisme de la pelouse » et de « désobéissance florale », c’est-à-dire des gens qui laissent la nature reprendre sa place en disant non à la tonte intensive afin d’augmenter la biodiversité et d’encourager les insectes pollinisateurs à venir visiter leur cour. « Entre ces personnes que certains jugent excentriques et les plus conservateurs, la population doit s'adapter et s’éduquer. Le gazon démontre plusieurs bienfaits indéniables et cela est encore plus vrai si on respecte les fondements agronomiques de base. Il suffit de changer ses habitudes d’entretien et de trouver la variété qui convient aux conditions de son terrain et de son style. » a indiqué Julien Richer, directeur général de la PME de 3e génération.
Le gazon semble avoir mauvaise presse entre autres à cause de l’utilisation de l’eau dans son entretien. C’est que trop nombreux sont ceux qui n’entretiennent pas adéquatement leur pelouse : ils coupent l'herbe trop courte, alors qu’en été, le gazon devrait mesurer 4 po et qu’en période de canicule, la tonte devrait être complètement interrompue. Tout ça, dans le but que le gazon reste vert (pour que les propriétaires n’aient pas le réflexe de sortir le boyau) et lutte mieux contre la sécheresse. D’autres arrosent inutilement leur pelouse. Le site Pelouse Durable, publié par l'Association des producteurs de gazon du Québec (APGQ), nous indique : « Avant d’entreprendre un arrosage, il est important de savoir que selon les années et les régions du Québec, en moyenne, 65 à 100 % des besoins en eau d’une pelouse durable sont comblés par les précipitations naturelles. En périodes prolongées de sécheresse, le pâturin du Kentucky entre en dormance et devient jaune afin de mieux résister au stress. Il n'est pas mort, il n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire. Une fois que les précipitations seront de retour, il reprendra son apparence normale. » D’autres luttent contre les mauvaises herbes chimiquement au lieu de les tolérer ou de favoriser la lutte intégrée (prévenir l’apparition des mauvaises herbes en gardant un gazon dense et en santé). Les citoyens et les entreprises d’entretien de gazon doivent s’adapter, sans parler des fabricants de tondeuses (hauteur maximale souvent problématique).
Groupe Richer s'est donc penché sur la situation pour trouver des solutions. Depuis le début des années 2000, son équipe de recherche et développement, composée entre autres d’un agronome, est en constante remise en question face aux anciennes façons de faire, autant au niveau de la régie des champs que pour le développement de nouveaux produits encore plus respectueux de l’environnement. « Les variétés certifiées « Économie d’eau » (produites avec l’utilisation de semences certifiées TWCA et/ou A-List) ont une tolérance accrue à la sécheresse et nécessitent jusqu’à 50% moins d’eau pour garder leur couleur verte, elles entrent moins rapidement en dormance et en ressortent plus vite. Au Québec, les conditions climatiques sont bien différentes de celles du sud des États-Unis, si bien que nos gazons, une fois bien implantés, peuvent facilement survivre sans système d’irrigation. Un produit « Économie d’eau » maintenu à une hauteur de 3-4 pouces sera encore plus résilient et luttera encore plus efficacement contre les îlots de chaleur puisqu’une pelouse en dormance est beaucoup moins efficace pour libérer de l’oxygène, capter du CO2 et réduire la température ambiante. » a indiqué Marie-Claude Darveau, agronome pour Groupe Richer depuis 2010.

De l’autre côté, certains autres détracteurs accusent le gazon de nuire à la biodiversité. Groupe Richer est d’avis qu’une pelouse durable peut être composée de différentes espèces de plantes, mais surtout, que le gazon est en fait une microprairie urbaine qui offre un environnement unique et adapté à différentes espèces de microorganismes, insectes, oiseaux ou autres, et fournit également des services écosystémiques qui lui sont propres. En d’autres mots, le gazon, c’est bien plus que « du gazon »!
Par ailleurs, la PME produit depuis quelques années des variétés plus diversifiées, biologiques ou nécessitant moins de tonte, nommons entre autres le Biodiversité, produit sous régie biologique, qui est composé d’une multitude d’espèces, telles que des graminées à gazon, plantes fourragères, couvre-sols, fleurs sauvages et autres plantes indigènes ou bien l’Éco-Trèfle, un gazon demandant peu d’entretien grâce à la présence de trèfles nains et de fétuques fines dans son mélange.
Ces variétés changent la donne sur ce marché auparavant plutôt conservateur, mais l’entreprise a besoin d’aide pour faire connaître ces nouveaux produits et faire changer les mentalités. En effet, selon un sondage effectué par Groupe Richer en octobre 2021, seulement 36% de la population sait qu’il existe plusieurs variétés de gazon en rouleau et les ventes de l’entreprise sont nettement plus portées vers les variétés 100% pâturin du Kentucky : les variétés plus écologiques représentent seulement un maigre 5% des ventes. De plus, l’entreprise lit souvent dans les médias que le gazon en plaque est obligatoirement une monoculture de pâturins du Kentucky, ce qui est faux puisqu’elle produit 5 variétés composées par plus d’une espèce.
Groupe Richer souhaite aussi rappeler que le gazon, lorsqu’utilisé adéquatement, apporte plusieurs bienfaits autant au niveau de la santé que de l’environnement. Car oui, le gazon est utile pour la planète! Parmi les services qu’il nous offre, citons les îlots de fraîcheur, la filtration de l’air, la rétention des particules polluantes et la captation du carbone dans le sol. Il peut également servir comme barrière sonore, toit végétalisé ou être intégré dans une infrastructure végétale afin de favoriser l’infiltration de l’eau à la suite d’un épisode de pluie abondante. À cet effet, le gazon en plaque est sans doute le recouvrement de sol le plus perméable et le moins dispendieux sur le marché! Au niveau de la santé humaine, différentes études démontrent que le contact avec des espaces verts peut aider à réduire le stress et à stimuler la créativité, la productivité, la concentration, l’inspiration et plus encore!

Tous les intervenants du milieu horticole, mais aussi les citoyens, les décideurs et les médias doivent s’adapter et s’éduquer, afin que tous s’unissent dans cette démarche pour augmenter le verdissement de nos espaces de vie, dans le but que les générations à venir puissent profiter de tous les bienfaits des différents écosystèmes végétaux naturels et anthropiques et dans l’intention que petits et grands puissent continuer de jouer sur la pelouse encore longtemps!
Une PME québécoise en pleine croissance
Avec près de 4000 acres de culture et 60 millions de pieds carrés de gazon vendus annuellement (l’équivalent de 780 terrains de football), Groupe Richer a le vent dans les voiles. L'entreprise vend 95 % de son gazon au Québec et 5 % en Ontario. La PME qui emploie 150 personnes en période de pointe cultive le gazon sur 5 gazonnières (à Sainte-Julie, Les Coteaux, Lacolle, Maskinongé et Victoriaville) et produit maintenant 11 variétés différentes, adaptées à tout type de projet. Groupe Richer est en pleine croissance, ayant acquis 2 de ses gazonnières (Maskinongé et Victoriaville) en 2016 et 2017 et venant d’ailleurs tout juste de faire l’acquisition de champs de 600 acres sur la Rive-Sud de Québec, ce qui lui permettra d’élargir son territoire de livraison vers l’est du Québec. Le début de la récolte de gazon y est annoncé pour 2024.
En 2021, l’entreprise annonçait également l’acquisition d’un centre de jardin à Sainte-Julie, une entreprise de 300000 pi2 qui a été adaptée pour mieux correspondre à l’offre de produits de la PME. En 2024, ce sont également de nouvelles succursales qui ouvriront leurs portes à Québec et Saint-Lazare, à l’ouest de Montréal. Ces nouvelles adresses s’ajoutent à celles nommées précédemment, en plus des autres points de vente où Groupe Richer distribue également son gazon (et ses autres produits d’aménagement paysager : pavés, terre et pierre en vrac, fleurs, etc.) : Dorval, Terrebonne et Mercier.
À propos de Grouper Richer
GROUPE RICHER, une entreprise familiale de 3e génération, dynamique et passionnée, est le plus grand producteur de gazon cultivé du Québec et offre également, à ses partenaires professionnels de l’industrie horticole et au grand public, une vaste gamme de produits d'aménagement paysager, combiné au meilleur service de l'industrie. Tourné vert l’avenir depuis 60 ans (l’entreprise fête sa 60e année d’existence en 2022), Groupe Richer redéfinit continuellement de nouveaux standards afin de participer activement au verdissement urbain et au développement durable.

-30-
Sources :
Bienfaits du gazon (The Lawn Institute) : https://www.thelawninstitute.org/
Pelouse durable : http://www.pelousedurable.com/pages/entretien.html
Gazon Richer Éco-Trèfle Économie d’eau (Groupe Richer) : https://groupericher.com/produits/eco-trefle
Gazon Richer Biodiversité (Groupe Richer) : https://groupericher.com/produits/biodiversite
Semences certifiées TWCA et/ou A-List (tolérance accrue à la sécheresse) : https://www.tgwca.org/ - http://a-listturf.org/
Carte interactive des îlots de chaleur et de fraîcheur urbains (Données Québec) : https://www.donneesquebec.ca/recherche/dataset/ilots-de-chaleur-fraicheur-urbains-et-temperature-de-surface/resource/82a3e8be-45d2-407e-8803-fcc994830fcc
Association des producteurs de gazon du Québec : https://gazoncultive.com
« Désobéissance florale » et « terrorisme de pelouse » pour un Sherbrookois : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1810449/sherbrooke-fleurs-facade-maison-jardin