publié le 21 septembre 2022

Le gazon et l’automne

par Groupe Richer
  • automne
  • gazon en plaques
  • entretien
  • conseils

Est-ce qu'on doit tondre? Fertiliser? Semer? Installer? Tous nos conseils sur le gazon à l'automne!

Semence 

Le meilleur moment pour semer du gazon est entre le 15 août et le 15 septembre. Les températures sont plus fraîches, l’humidité est présente et la pression des mauvaises herbes est moins forte. Le gazon aime les températures fraiches et il est dans son pic de croissance à la fin de l’été et au printemps. Il sera donc mieux outillé pour traverser les périodes chaudes et sèches de l’été prochain si vous le semez maintenant plutôt qu'au printemps prochain! 

Passé le mois de septembre, il devient un peu plus risqué de semer, car la germination peut prendre plusieurs semaines pour certaines espèces. Considérant que la plantule doit être bien développée pour résister au froid et que les premiers gels peuvent arriver, il ne s’agit pas du meilleur moment.  

Gazon en plaques 

Pour ce qui est du gazon en plaques, octobre est le mois idéal pour l’installation. La température automnale, c’est-à-dire fraicheur et humidité, crée les conditions idéales à l'implantation de gazon en plaques. En fait, vous pouvez même en installer malgré une légère couche de neige ou même de glace. Vous pouvez également utiliser nos engrais enracineurs 5-4-3 (naturel) ou 10-25-10 sans problème.  

Engrais 

Pour avoir un beau gazon fort au printemps prochain, la clé du succès est l’application d’engrais à l’automne! C'est l'application la plus importante de l’année, car elle aidera le gazon à passer à travers les rigueurs de l’hiver et assurera une bonne reprise au printemps.

Puisque l’hiver et les gels arrivent à grands pas, vous devriez prioriser un engrais à effet rapide comme notre Engrais à gazon entretien 3 saisons (21-0-9) qui possède un bon ratio azote-potasse et qui est bien adapté à la fertilisation d’automne.N’oubliez pas la chaux, qui est toujours bonne à appliquer! Il est préférable d’appliquer le tout avant la mi-octobre pour des résultats optimaux.  

Préparation à l’hiver 

La dernière tonte devrait se faire juste avant la première neige et devrait être d’une hauteur d’environ 2 pouces! Mais attention de bien respecter le ratio 1/3, c’est-à-dire de ne pas tondre plus de 1/3 de la hauteur à chaque tonte. Donc, si votre gazon est de 6 pouces, il ne faut pas tondre plus de 2 pouces. 

Au niveau des feuilles sur votre terrain, on vous suggère de les laisser par terre lorsque vous devez tondre afin de pratiquer l'herbicyclage (laisser les résidus déchiquetés sur votre gazon)!

Pendant l’hiver, veillez à éviter le piétinement ou les masses de neige et de glace sur la pelouse, car cela peut compacter le sol et être nuisible pour le gazon au printemps.  

Nous espérons que cela aidera pour l’entretien de votre pelouse. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question!