publié le 16 mai 2022

Les Vers Blancs

par Marie-Claude Darveau, agr.
  • vers blancs

Quoi savoir sur les vers blancs, des conseils pour les éviter et comment Grouper Richer s'y prend!

À savoir

Au Québec, les vers blancs sont en fait le stade larvaire du hanneton commun, du hanneton européen ou du scarabée japonais. Il faut aussi savoir que la présence de quelques vers blancs sur une pelouse en bonne santé n’est pas problématique et est même normale. Le pâturin du Kentucky a une étonnante capacité à se régénérer grâce à ses rhizomes. Il y a également plus de risque d’avoir des vers blancs lorsqu’il y a des hivers plus doux. 

Les dégâts apparaissent généralement à l’automne puis au printemps suivant alors que des larves de bonne dimension se nourrissent des racines de gazon à la surface du sol. La pelouse commence alors à flétrir et à brunir par endroit et s’arrache facilement. Il est alors facile de retourner le gazon pour observer les vers blancs. Il peut aussi y avoir des dégâts secondaires causés par les mouffettes, ratons laveurs ou étourneaux attirés par les vers blancs. 

Quelques conseils

  1. Un gazon en santé se sortira plus facilement d’une attaque d’insecte grâce à son système racinaire plus développé

  2. Garder la tonte haute (3-4 pouces), car les insectes adultes préfèrent pondre dans un gazon court et un gazon long aura un système racinaire plus long et abondant pour résister aux attaques

  3. Irriguer au besoin en période de sécheresse afin de garder un gazon fort et en santé

  4. Fertiliser adéquatement avec du compost et/ou de l’engrais et pratiquer idéalement l’herbicyclage afin de garder le gazon en santé 

  5. Aérer au besoin si le feutre est trop épais sur du vieux gazon

  6. Réensemencer au besoin si le gazon est dégarni après avoir étendu un peu de compost ou de terreau

  7. Les vers blancs préfèrent se nourrir de pâturin du Kentucky si on leur donne le choix. Les fétuques fines seront donc généralement moins affectées. Certaines études tendent à démontrer que l’ajout de trèfle dans la pelouse est recommandé pour éviter les infestations. Sachez qu’en cas d’infestation majeure, toutes les espèces peuvent être attaquées par les vers blancs.

  8. Éviter de laisser les lumières extérieures allumées au moment de l’accouplement (juin à mi-juillet), car cela attire les hannetons adultes. 

En cas de forte infestation, le mieux sera de renouveler la pelouse, idéalement au printemps une fois que les vers blancs ont fini de causer le plus gros des dommages à la pelouse (soit vers la mi-mai à la fin mai). On peut plaquer avec du Gazon Richer, en optant pour une variété contenant des fétuques fines comme le Faible Entretien ou le Fétuque, ou réensemencer après avoir râtelé le gazon mort et appliquer une petite couche de compost ou de terre.

Les traitements biologiques (nématodes) sont inoffensifs pour l’environnement et pour les humains. Cependant, pour être efficaces, ils doivent se faire uniquement à partir de la mi-août et en septembre lorsque les températures du sol atteignent 20-25°C et que les larves sont encore relativement petites et vulnérables. Si le sol est trop froid, le traitement ne sera pas efficace. L’application ne doit pas être faite au gros soleil et le sol doit être détrempé avant et après le traitement et maintenu humide plusieurs jours. Comme il s’agit d’organismes vivants, le défi est de les garder vivants! Ces produits sont disponibles dans les centres jardins. Leur efficacité est variable, on parle généralement de 50% d’efficacité dans le meilleur des cas. Ce traitement peut être utilisé de façon préventive tous les ans.

Avant de traiter, il est recommandé de consulter un spécialiste afin de vous assurer que vous faites réellement face aux vers blancs et afin idéalement d’identifier l’espèce dans le but de choisir la meilleure stratégie (et la plus écologiquement responsable) qui s’applique à votre situation.

Vous avez trouvé des vers blancs dans votre nouveau gazon en plaques?

Sachez avant tout que selon l’entomologiste Dave Shetlar, PhD, les vers blancs ne survivent pas à la transplantation du gazon! Groupe Richer ne peut effectivement pas garantir qu’aucun vers blanc n’est présent sur ses terres, car nous travaillons avec la nature dans un milieu ouvert. Par contre, soyez assuré que nous effectuons des dépistages réguliers sur toutes nos fermes afin de nous assurer de maintenir les populations à des niveaux acceptables sans quoi nous effectuerions les traitements nécessaires. Notre produit étant dense et en parfaite santé, la présence de versblancs détectée sur nos rouleaux ne sera pas assez grande pour affecter l’implantation de la pelouse. De plus, les larves ne se multiplient pas entre elles! Elles vont plutôt bientôt se transformer en adulte (si c’est mois de juin) et s’envoler à l’extérieur de la pelouse!